Retour sur la conférence "valorisation de la chaleur fatale"

On October 23, 2019

La conférence "valorisation de la chaleur fatale : enjeux, perspectives et retours d'expériences" a rassemblé plus de 50 personnes ! Retrouvez les présentations des interventions dans cet article ainsi que la captation vidéo de l'évènement.

La conférence sur la valorisation de la chaleur fatale a rassemblé plus de 50 acteurs aux profils variés autour des présentations des 4 intervenants.
Après un panorama sur la place de la récupération de la chaleur fatale pour la transition énergétique en France présenté par Olivier Gillet, Laurence Rocher est venue souligner les enjeux et freins socio-économiques du développement de tels projets. Les deux intervenants grenoblois ont illustré les enjeux nationaux de deux expériences locales : le projet en cours Solvay-CCIAG présenté par Bertrand Spindler et le projet en construction du LNCMI présenté par Sacha Hodencq. La discussion et les échanges avec la salle ont permis d'aller plus loin, notamment sur la mise en oeuvre concrète de projets de récupération de chaleur fatale, sur la question de l'effet rebond, sur l'origine du terme énergie "fatale".

Retour sur les présentations

La chaleur fatale en France : enjeux, accompagnements et retours d’expérience

Olivier Gillet, responsable efficacité énergétique dans l'industrie ADEME Rhône-Alpe

Début de l'intervention dans la vidéo : 9'43

La récupération de la chaleur perdue « fatalement » sur un établissement s’insère parfaitement entre la nécessaire efficacité énergétique des procédés (et utilités) et la mise en place d’énergies renouvelables thermiques. Ainsi, l’ADEME, après une étude des gisements de cette chaleur fatale a mis en place un accompagnement technique et financier des projets, depuis l’indispensable étude de faisabilité jusqu’aux investissements. Des retours d’expérience seront présentés ainsi que l’intégration de ces projets dans des démarches territoriales de type TEPOS.

La chaleur fatale, un objet énergétique en construction

Laurence  Rocher, Maître de conférences en urbanisme et aménagement à l’Institut  d’urbanisme de l’Université Lumière Lyon 2 et membre de l’UMR Environnement, ville, Société

Début de l'intervention dans la vidéo : 37'10

La chaleur fatale représente un potentiel énergétique très largement sous-utilisé, qui suscite une attention croissante. Il s’agit d’un « objet énergétique » très particulier, notamment en ce qu’il ne relève pas d’une filière constituée. La valorisation de la chaleur fatale fait l’objet d’un cadrage aux échelles européenne et nationale, en même temps qu’elle représente une ressource d’intérêt majeur pour les collectivités locales. La présentation mettra en évidence ces processus de cadrage et les enjeux socio-techniques spécifiques à cette forme de récupération énergétique, en insistant sur les spécificités propres aux secteurs concernés (activités industrielles et numériques, traitement des déchets et eaux usées, nucléaire).

Retour d'expérience du projet Solvay - CCIAG, valorisation de chaleur fatale à Grenoble Alpes Métropole

Bertrand Spindler, Vice-Président délégué à l'énergie et à l'aménagement numérique à Grenoble Alpes Métropole

Début de l'intervention dans la vidéo : 1h04'15

La valorisation de chaleur fatale à Grenoble Alpes Métropole : politique et action en cours. Retour d'expérience du projet Solvay - CCIAG : mutualisation et valorisation de la production d'énergie entre opérateur de réseau de chaleur urbain et industriel.

Le projet de la Presqu'île de Grenoble : opportunité de couplage entre une infrastructure de recherche et un réseau de chaleur basse température

Sacha Hodencq, ingénieur sur le projet de valorisation de chaleur fatale LNCMI (CNRS Grenoble), doctorant au sein du programme Eco-SESA

Début de l'intervention dans la vidéo : 1h17'53

Le LNCMI-Grenoble (Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses) met à disposition des chercheurs et ingénieurs du monde entier des champs magnétiques intenses. C’est un acteur électro-intensif dont la totalité de l’énergie électrique consommée par ses aimants est dissipée sous forme de chaleur. Un projet interdisciplinaire et multi-acteur a vu le jour autour de la valorisation de cette chaleur fatale sur le réseau de chaleur urbain grenoblois. La présentation exposera les intérêts du projet qui se veut comme un véritable cas d'étude réplicable pour la valorisation de chaleur fatale, ainsi que les défis techniques, économiques et organisationnels à relever pour le mener à bien.

On October 23, 2019

Cycle de conférences Eco-SESA

Cette conférence s'inscrit dans un cycle de conférences porté par le CDP Eco-SESA tout au long de l'année.

Retrouver toutes les informations du cycle et les prochaines dates

Submitted on February 28, 2024

Updated on February 28, 2024