Appel à manifestation d'intérêt : GID "Transitions et questions d'échelles"

La ComEX Recherche UGA invite les chercheurs de toute la ComUE à participer aux ateliers préparatoires qui auront lieu fin 2018 et début 2019 en amont des Grenoble Interdisciplinary Days "Planète et Société durables" au prisme des "Transitions et questions d'échelle".

GID "Transition et questions d'échelles"

La ComEX Recherche UGA organisera sur la période 2019-2020 une nouvelle édition des Grenoble Interdisciplinary Days (GID). Pour chacun des quatre grands défis sociétaux de l'IDEX grenoblois, une GID sera réalisée et aura pour vocation de faire émerger des thématiques interdisciplinaires et de constituer des réseaux de chercheurs, anticipant les domaines de recherche de l'Université Intégrée (UI), dans une visée prospective. La première FID de la série, qui aura lieu au printemps 2019, abordera le défi "Planète et Société durables" au prisme des "Transition set questions d'échelles".

Deux temps sont prévus :
  1. Des ateliers thématiques préparatoires auxquels tous les chercheurs du site grenoblois sont invités à participer (automne 2018 et début 2019) : l'objectif est de définir un ensemble d'axes de recherche nouveaux
  2. Présentation de ces axes de recherche et discussion lors de la GID afin de constituer in fine un livre blanc à destination de la communauté scientifique de l'UI

Prolongeant les problématiques abordées par les appels à projets soutenus par l’IDEX dans ce domaine, le thème « Transitions et questions d’échelles » propose deux angles d’attaque originaux exigeant une démarche interdisciplinaire : tout d’abord, ce sont les transitions qui doivent être prises en compte aujourd’hui (écologique, environnementale, énergétique, démographique, démocratique, économique) ; ensuite, un enjeu essentiel de ces transitions exige de focaliser l’analyse sur la question des échelles de ces transitions (temporelles, spatiales, de ressources, de gouvernance, d’observation, d’acteurs).

Les ateliers préparatoires

Quatre sous-thèmes permettront aux chercheurs de tous horizons disciplinaires d’échanger et d’engager une réflexion prospective, dans le cadre des ateliers tenus en amont de la GID.

  • Atelier 1 : Circularité
Animation de l’atelier réalisée par Nicolas Buclet (PACTE, Pôle PSS), Daniel Brissaud (G-SCOP, Pôle PEM) et Peggy Zwolinsky (G-SCOP, Pôle PEM)
Dates des ateliers : mardi 23 octobre 8h30-12h30 et mardi 8 janvier 13h30-17h30

  • Atelier 2 : Habitabilité
Animation de l’atelier réalisée par Philippe Choler (LECA, Pôle PAGE) et Marie-Christine Fourny (PACTE, Labex Item, Pôle PSS).
Dates des ateliers : mardi 23 octobre 13h30-17h30 et mardi 15 janvier 13h30-17h30

  • Atelier 3 : Vulnérabilité
Animation de l’atelier réalisée par Didier Georges (GIPSA-lab, Pôle MSTIC) et Karine Samuel (CERAG, Pôle PSS).
Dates des ateliers : jeudi 25 octobre 13h30-17h30 et jeudi 24 janvier 13h30-17h30

  • Atelier 4 : Equité et justice

 Animation de l’atelier réalisée par Thierry Ménissier (PPL, Pôle SHS) et Sabine Lavorel (CRJ, Pôle PSS)

Dates des ateliers : mardi 23 octobre 8h-12h et mardi 15 janvier 8h-12h

Informations pratiques

Informations et inscriptions avant le 15 octobre 2018 : AMI GID

Published on October 11, 2018