Colloque Energie du CNRS

on the January 29, 2018

29 janvier 2018
Frédéric Wurtz, responsable du Front de recherche 5 et François Debray chercheur au LNCMI ont participé au Colloque Energie du CNRS le 29 janvier dernier.
Ce colloque a été l'occasion de présenter le programme Eco-SESA et ses pistes de travail en matière d'innovation énergétique.
De plus en plus, les réseaux intelligents vont devoir apprendre à jongler avec plusieurs types d’énergie. Frédéric Wurtz

Le terrain de recheche Eco-SESA du laboratoire national de champ magnétique intense du CNRS a été présenté. Ainsi, ce laboratoire consomme massivement de l’électricité pour ses expériences et rejette autant de chaleur pour le refroidissement des instruments dans un canal traversant la presqu’île. Planifiant des expériences pendant les périodes de bas prix de l’électricité, il envisage désormais de valoriser la chaleur fatale auprès des bâtiments alentour par l’intermédiaire de la compagnie locale de chauffage. La modélisation technico-économique est en cours sera étendue à une modélisation multi-acteurs (quartier et réseaux interconnectés) après une enquête relative aux interactions sociales.


A l'occasion du Colloque Energie du CNRS, le CNRS a publié dans sa revue en ligne Le Journal un article sur l'essor des circuits courts énergétiques.
Published on March 21, 2018