AIDES A L’AMORCAGE DE PROJETS SCIENTIFIQUES

Date butoir de dépôt des candidatures : 1er juin 2018
Le CDP Eco-SESA consacre une enveloppe budgétaire pour soutenir le montage de projets scientifiques pluridisciplinaires d’envergure nationale ou internationale dans son champ thématique.
Ce dispositif vise à élargir le cercle des chercheurs et partenaires, à accroître les retombées de la dynamique du CDP et à développer une communauté d’intérêts dans le périmètre de l’IDEX.

L’objectif de cet appel est d’encourager des collaborations scientifiques transdisciplinaires sur les thématiques du CDP Eco-SESA entre les laboratoires/équipes membres du CDP et d’autres partenaires scientifiques en vue de monter une proposition de recherche à soumettre en 2018 ou 2019 à des programmes nationaux (ANR, ADEME, FUI, etc.), de rejoindre un consortium en cours de constitution à des programmes internationaux (H2020, multilatéral…) ou de préparer une réponse à des appels mobilité Marie Sklodowska-Curie.
 
Les demandes doivent :
-    S’inscrire dans au moins deux des Fronts de Recherche du CDP Eco-SESA ;
-    Associer au moins un laboratoire membre du CDP Eco-SESA et au moins un laboratoire ou équipe non-membre du CDP Eco-SESA ;

Les demandes d’aide pourront s’établir dans une fourchette de 1000 à 3000 euros. Les modalités de dépenses seront régies par les procédures de l’IDEX sous la forme de « tickets à tirer » à hauteur du budget attribué par le COPIL du CDP Eco-SESA. Les seules dépenses éligibles concernent : les missions, le fonctionnement, des stagiaires et le petit matériel.
 
Les demandes doivent parvenir à Lucie Montard (cdp.ecosesa@univ-grenoble-alpes.fr) le vendredi 1er juin 2018 au plus tard (formulaire de candidature ci-dessous).

Les postulants sont invités à échanger en amont avec un (des) responsable(s) de front de recherche.
 
La sélection de demande d’aides sera réalisée par le COPIL du CDP Eco-SESA avec un représentant de la cellule Fostering Science de la COMUE, avec notification et ouverture immédiates des crédits, sur la base des critères suivants :
-    Articulation avec les thématiques du CDP
-    Pertinence de l’intuition scientifique
-    Qualité et fiabilité du consortium envisagé
-    Niveau d’interdisciplinarité

Le montant de l’aide sera adapté à l’ambition de l’AAP visé et au besoin de financement du porteur. 

Tous les projets soutenus devront fournir a posteriori un bref compte-rendu des activités réalisées pour le montage du projet de recherche, une copie du projet scientifique soumis avec mention du soutien du CDP Eco-SESA (« Le montage de ce projet a bénéficié du soutien du CDP Eco-SESA recevant des financements de l'Agence Nationale de la Recherche, référence ANR-15-IDEX-02 »). Les porteurs de projets de recherche, dont la proposition a été retenue par un programme de financement national ou international, s’engagent à demander la labellisation Eco-SESA de leur projet.
Published on April 10, 2018