Atelier de Transition Engineering

Le  2 juillet 2018

9h - 17h, Bâtiment GreEn-ER (Presqu'île), 21 avenue des martyrs, 38000 Grenoble
Univ. Grenoble Alpes prend part à la proposition «GREnoble Alps Together» portée par Grenoble-Alpes Métropole en réponse à l'appel à projets national «Territoire d’Innovation de Grande Ambition». Après leur présélection, la Métro et ses partenaires préparent aujourd’hui la proposition complète.

Télécharger le programme de la journée

Dans cette perspective, l’IDEX Université Grenoble Alpes et la Métropole proposent un atelier conduit par Susan Krumdieck, professeur à l’Université de Canterbury en Nouvelle-Zélande. Elle est l’un des leaders mondiaux dans le développement de méthodes et d’outils de “Transition Engineering”. Il s’agit d’un champ émergent permettant de faire ressortir de nouvelles idées et d’élaborer des “Shift Projects” afin de surmonter les problèmes actuels tout en se plaçant dans une vision à long terme de la transition. Susan Krumdieck est co-fondatrice de la Global Association for Transition Engineering (GATE) et membre du conseil d’administration. Elle est régulièrement invitée par l’école d’ingénieurs Grenoble INP - Ense3.

Programme de l'atelier :

L’atelier rassemblera des partenaires opérationnels du consortium GREAT et des universitaires afin d’explorer des moyens créatifs pour encourager les citoyens et les communautés à surmonter les problèmes de la pollution de l’air et du changement climatique. L’atelier se déroulera ainsi :

•  Matinée : présentation de l’approche “Transition Engineering” et illustration de projets induits par cette approche ;
  • Après-midi : en atelier, les participants exploreront des idées et des solutions généralisables pour des déplacements domicile-travail sobre, bas carbone et peu polluants ;
  • Clôture : présentation des résultats de l’exploration aux représentants de Grenoble-Alpes Métropole puis discussion sur la feuille de route structurante du projet GREAT ;
  • Apéritif : discussions autour d’un verre de vin.

L’atelier sera en anglais et en français.
Inscription gratuite et obligatoire avant le 20 juin

écoutez le mot à saisir