Conférence "De l’ordre électrique à l'autonomie énergétique ?"

on the November 21, 2019

18h-20h
Conférence n°2 - Conférence et discussion autour de l'autonomie énergétique dans les villes

Programme


Conférence - L'ordre électrique

Fanny Lopez, historienne de l'architecture, maîtresse de conférences à l'Ecole d'architecture de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée (Eav&t) et chercheuse au LIAT à ENSA Paris-Malaquais

Depuis la fin des années 1990, de nouveaux systèmes énergétiques remplacent ou se superposent au modèle des grands réseaux centralisés traditionnels. Les changements d’échelles dans la production, voire dans la distribution modifient les devenirs énergétiques urbains et territoriaux animés par un renforcement de l’autonomie énergétique.  Les micro-réseaux électriques de Londres, de Woking ou de New York, les mini centrales urbaines, rurales ou domestiques de Barcelone, de Prats-de-Mollo-la-Preste ou de Feldheim redessinent des trajectoires de plus petites échelles associées à des modalités de gouvernance et des spacialités énergétiques profondément renouvelées. Cette conférence propose une histoire critique de l’impact des infrastructures électriques sur le territoire et une analyse de nos devenirs énergétiques.


Fanny Lopez est historienne de l'architecture, maîtresse de conférences à l'Ecole d'architecture de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée (Eav&t) et chercheuse au Laboratoire infrastructure architecture territoire (LIAT) à Ecole nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais. Ses activités de recherche et d'enseignement portent sur le rapport de l'énergie et de ses infrastructures aux disciplines de l'aménagement : architecture, villes, territoires. Sa thèse, consacrée à l'autonomie énergétique, a été publiée aux Editions de la Villette en 2014 sous le titre : Le rêve d'une déconnexion. De la maison autonome à la cité auto-énergétique.

 

 

Table ronde

La table ronde réunira des chercheur.e.s et acteur.rice.s qui discuteront les résultats proposés :
  • Sylvie Laroche, Chercheure, AAU-CRESSON
  • Elisabeth Logeais, directrice de Tenerrdis
  • Thomas Reverdy, Enseignant-chercheur, Grenoble INP-UGA et PACTE
  • Marion Carroz, Directrice territoriale Alpes, GRDF

Conférence et table-ronde seront animées par Nicolas Tixier, Directeur de AAU-Cresson et Gilles Debizet, co-directeur du CDP Eco-SESA.

Sylvie Laroche est Architecte d’Etat (mention recherche) et docteure en architecture. Elle est actuellement post-doctorante au C.S.T.B. (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) et chercheure associée au CRESSON (Centre de Recherche sur l’Espace Sonore et l’Environnement Urbain), UMR CNRS 1563 « Ambiances Architectures Urbanités ». Elle enseigne régulièrement à l’Université Grenoble Alpes (Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine) et dans les Écoles Nationales Supérieures d’Architecture (de Grenoble et de Nantes). Ses thématiques de recherche portent sur les dimensions sensibles de la ville afin d’interroger les mutations des espaces urbains. Cette approche s’appuie sur des méthodes pluridisciplinaires originales, à la croisée de l’aménagement du territoire, des sciences humaines et sociales et des sciences pour l’ingénieur.

Elisabeth Logeais est Déléguée Générale de Tenerrdis, depuis le 1er Janvier 2019. Elle est également depuis Juin 2019 Directrice Exécutive de l’Alliance Smart Energy, regroupant 11 pôles de compétitivité dans le domaine des réseaux intelligents. Avant de rejoindre Tenerrdis, elle était en charge depuis 2016 du développement mondial des partenaires pour les activités Moyenne Tension au sein de Schneider Electric. Auparavant, toujours focalisée sur de nouveaux marchés ou technologies en devenir, elle a occupé au sein de Schneider Electric et Joint-Ventures différentes fonctions marketing, ventes et développement de business au travers de filières, dans le domaine du digital, de l’efficacité énergétique et des offres pour les bâtiments tertiaires et résidentiels, sur un périmètre France ou international. Elle a également dirigé la Communication de Schneider Electric en France pendant 5 ans.
Elisabeth Logeais est ingénieur diplômée de l’ENSIEG et titulaire d’un doctorat en Génie Électrique de Grenoble INP, également diplômée de l’INSEAD.

Les recherches de Thomas Reverdy s'inscrivent en sociologie économique et s'intéressent aux enjeux politiques associés à la régulation des marchés de l'électricité et du gaz et à la conception des modalités de soutien et d'encadrement du développement des énergies renouvelables.

Diplômée de l’École Centrale de Paris et de la London School of Economics, Marion Carroz est directrice territoriale Alpes de GRDF. Dans ses fonctions précédentes de Déléguée Economie, elle était en charge des critères d’investissement de l’entreprise et a co-piloté la démarche de concertation nationale réunissant GRDF et les collectivités concédantes de la distribution de gaz, qui a abouti au livre blanc Nouvelles données pour une nouvelle donne. Au cours de sa carrière au sein de Gaz de France, puis d’Engie et GRDF, elle a acquis une vision stratégique du système gazier et de sa place dans le mix énergétique français.


Le séminaire Mais qu'est-ce donc qu'un voisinage énergétique ? fera suite à cette conférence le lendemain matin.
 

Un séminaire co-organisé par...

Avec la participation de...



 

Inscriptions

Inscription souhaitée avant le 14 novembre 2019.
Published on November 12, 2019

Practical informations

Lieu(x)


Amphi Maglione, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble