Journée Ecocité à GreEn-ER

on the November 6, 2018

Revue de projet Eco-Cite 2 qui s'est tenue a GreEn-ER le 6 novembre en présence du Préfet de l'Isere, du Maire de Grenoble et du Président de la Métropole - Une opportunité et une occasion de renforcer la dynamique Eco-SESA

Le projet ECOCITE dans les phases 1 et 2 a accompagné l'aménagement de la Presqu'Ile de Grenoble. Il s'agit d'un programme financé par les "Investissements d'avenir" dans le cadre d'une action intitulé "Ville de demain".

Le 6 novembre a été l’occasion d'une revue de Projet qui s'est tenue dans les locaux de GreEn-Er en présence du Préfet de l'Isere, du Maire de Grenoble et du Président de la Métropole. Cette réunion a permis, en présence de la Caisse des Dépots, financeur du programme, de faire un point des actions en cours et à venir impliquant les principaux acteurs de la Presqu'Ile et du tissus Metropolitain  (Metro de Grenoble,SEM-Innovia, Eco-SESA, ...).

Le discours d'accueil et d'ouverture de la journée a été prononcé par Jean-Luc Schanen, directeur adjoint de l'ENSE3, rappelant que les enjeux adressés par le programme eco-cité étaient au coeur des preoccupations des enseignant, chercheurs et étudiants occupant les locaux de GreEn-ER. F. Wurtz a présenté l'action intitulée "Bâtiment à énergie positive de l’école de l’énergie – Plate-forme MHI – Monitoring et Habitat Intelligent dans GreEn-ER" pour laquelle le programme Eco-Cité va financer des investissements (PV de type Ombrière, Batteries, bornes de véhicules électriques révérsibles, ...). Ces financements viennent ainsi abonder la plate-forme de type "living-lab" permettant d'étudier, dans le cadre d'ECO-SESA la valorisation des énergies renouvelables, de l'échelle des bâtiments, à l'échelle des quartiers. Ces enjeux et perspectives ont été concrétisées par une visite de GreEn-ER et de sa plateforme habitat (PREDIS-MHI).

Published on November 9, 2018