- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn
On April 3, 2019
Plus de 60 personnes ont assisté aux présentations de Bernard Blez (Engie), Gilles Debizet (Eco-SESA) et à la table ronde qui a suivi sur "l'intégration multi-énergie dans l'espace urbain".
Transition énergétique – Le solaire et l’éolien résoudront-ils tous les problèmes ?
Bernard Blez, ex-directeur ENGIE Lab CRIGEN
Les enjeux de la transition énergétique sont multiples (réduction drastique des gaz à effet de serre, de la pollution dans les mégalopoles, accès à l’énergie au milliard de personnes dans le monde qui n’ont aujourd’hui aucun moyen de s’éclairer ou de faire la cuisine…).
En face de ces challenges, le développement des énergies renouvelables et non polluantes est déjà une réalité ; le photovoltaïque est désormais très compétitif, l’éolien se développe partout. Mais au-delà de ces technologies maintenant matures, d’autres solutions émergent à grande vitesse : production de biométhane à partir de déchets, nouvelles solutions de stockage de l’énergie, émergence de nouveaux gaz verts comme l’hydrogène et le méthane synthétique, apparition des communautés énergétiques digitales, généralisation de l’usage du big data et de l’IA pour améliorer l’efficacité énergétique….
Où en est-on de ces nouvelles technologies de la transition énergétique ? Sur quels critères les comparer ? Comment peuvent-elles répondre aux différentes attentes des populations en matière de transition énergétique ?
C’est sur ces questions que Bernard Blez, ex-directeur du centre de R&D d’ENGIE à Paris, est revenu le 3 avril dernier, sur la base de nombreux exemples de projets industriels innovants issus de différents pays.
Penser les systèmes multi-énergie comme un assemblage sociotechnique
Gilles Debizet, co-directeur d’Eco-SESA, Univ. Grenoble Alpes
Mené au plus près de la consommation, le développement des énergies renouvelables pourrait engendrer des circularités énergétiques courtes. Le très faible coût du stockage thermique et de gaz relativement à celui des batteries électrochimiques appellent à une intégration multi-énergie à l’échelle de micro-territoires. Les notions de réseau et de consommateur sont-elles encore opérantes ? Comment appréhender les équipements de demain vu la fragmentation des responsabilités ? Quels enjeux sociétaux posent le développement des systèmes multi-énergie locaux ?
Table-ronde : Perspectives du multi-énergie dans la ville
Animée par Nouredine Hadj-Said, directeur du G2Elab
Avec la participation de :
Bernard Blez, ex-directeur ENGIE Lab CRIGEN
Bertrand Spindler, vice-président de la Métro
Julien Robillard, président de Solaire d’Ici – Energ'Y citoyennes
Céline Fallot-Buclet, chargée de mission innovation à Tenerrdis
Gilles Debizet , co-directeur d’Eco-SESA, Laboratoire PACTE
Frédéric Wurtz, co-directeur d’Eco-SESA, Laboratoire G2Elab
Date
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn